La bibliothèque idéale de Kijno

Localisation : Bibliothèque multimédia
Catégorie : Exposition

La Bibliothèque idéale de Kijno, présentée à la Bibliothèque multimédia dans le cadre de l’exposition La grande utopie de Kijno est composée de gravures, de lithographies, de sérigraphies et de livres d’artistes.
Ladislas Kijno (1921-2012) est une figure attachante et originale de l’École de Paris et de l’abstraction lyrique. Mettant en avant le geste et la vitesse d’exécution il est reconnu sur la scène internationale pour avoir développé la technique du froissage. Par son utilisation de la vaporisation, Kijno s’impose comme le père spirituel français du Street Art. La forme ronde caractérise son travail : oeuf symbolique, boule sphérique si chère à Cézanne, cette nouvelle pomme à l’allure de galet reste à jamais sa marque. Kijno façonne une oeuvre expérimentale aux multiples facettes inspirée par la poésie, le voyage et l’engagement.

Rubrique A la une