Le à

Une conteuse se promène, des places de villages au pied des immeubles, dans les parcs, dans les quartiers, avec un parapluie orné d’une ribambelle de contes venus des 4 coins du monde. Histoires du Japon ou de Turquie, qu’importe puisque la Terre est ronde et que partout la pensée est féconde.




Le

Cette exposition fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l’histoire des arts, au fil de quelques grands sujets que sont le spectacle de la ville, les rythmes de la nature, le désir de mise à l’épreuve et d’exhibition des corps, le rêve d’une réalité «augmentée» par la restitution de la couleur, du son et du relief et enfin le goût pour l’histoire.

 




Le à

Rencontre avec Laurent Olivier auteur du livre Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Retour sur le massacre de Wounded Knee, au cœur du Dakota du sud, où, le 29 décembre 1890, s'est écrite une des pages les plus sombres de l’Histoire américaine, le massacre par l’armée de 300 Sioux Lokota, femmes et enfants compris et de leur chef, Big Foot.





Le

Michel Piquemal, l’un des meilleurs connaisseurs des Indiens d'Amérique, vous propose de vous en parler, de mieux vous les faire connaître, aimer et respecter.




Le à

L'image de l'Indien chevauchant à travers la plaine, avec sa coiffe de plumes et sa hache de guerre, n'en finit pas d'habiter l'imaginaire. Et pourtant, que savons-nous de ce peuple installé depuis des milliers d'années dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord ?