Le

Des séances pour se détendre.

En ce début d’été, on prend soin de vous au jardin des Arts.

Venez vous détendre sur nos transats pour une expérience des plus apaisantes.
En compagnie de la sophrologue Martine Hirel, vous découvrirez différentes techniques de relaxation permettant d’apprivoiser votre stress et gérer vos émotions.




Du au

La Médiathèque et le Musée municipal exposent La description de l’Égypte. La campagne d’Égypte est une aventure scientifique sans précédent qui aboutira à une entreprise éditoriale d’une audace extraordinaire avec la publication de La description de l’Égypte. La Médiathèque Marc-Ferro, qui conserve la première édition de la Description, et le Musée municipal s’unissent pour retracer cette aventure humaine, scientifique et éditoriale.



Du au

Des premières bibliothèques de pierre sumériennes aux bibliothèques en ligne, cette exposition aborde différents thèmes : les bibliothèques religieuses, les cabinets de lecture, la naissance des bibliothèques publiques, l’histoire de la bibliothèque nationale, l’évolution du public, la formation aux métiers des bibliothèques, le patrimoine architectural des bibliothèques, les bibliothèques dans le monde, la révolution numérique…



Le

Un cosmopolitisme sans précédent dans l’histoire de l’art a nourri l’Ecole de Paris. Nombreux sont les artistes juifs qui en firent partie. Entre 1904 et 1914 convergent vers Paris Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Otto Freundlich, Moïse Kisling, Louis Marcoussis, Michel Kikoïne et Ossip Zadkine, ainsi que des artistes moins connus comme Walter Bondy, Henri Epstein et bien d’autres. Cette exposition retrace les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.