Le Jumelage Saint-Germain-en-Laye/Winchester (MA) et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France sont heureux de vous plonger dans l’univers du grand photographe ethnologue américain Edward Sheriff Curtis.

Entre 1900 et 1930, Curtis a voyagé et vécu parmi des dizaines de tribus amérindiennes et a photographié plus de 70 d’entre elles. Curtis a parcouru les pays Navajo et Apache dans le sud-ouest, les grandes plaines des Sioux et des Cheyennes et est allé jusqu’aux terres Walla Walla et Kwakiutl dans le nord-ouest du Pacifique.

Un journaliste américain écrivit : « Il devint un Indien. Il vécut, il parla indien ; il fut une sorte de Grand Frère Blanc… ». Les indiens l’avaient surnommé « l’attrapeur d’ombres ».
Son œuvre est un élément majeur de l’histoire des natifs sur le sol des Etats-Unis, mais elle constitue aussi un évènement et une première dans l’histoire de la photographie. Curtis, dans ses écrits nous révèle qu’il est venu à comprendre que l’Amérique blanche avait quelque chose de vraiment poignant et important à apprendre de la culture amérindienne, en particulier la profondeur de la spiritualité.

Prêt de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France.

Embassy Paris Logo bdEmbassy Paris Logo size M transparent background logo moisdudoc bd