Le

Votre guide s’appelle Emmanuelle Loizeau, elle est docteur en histoire de l’art et conférencière nationale. En une heure, vous irez avec elle à la rencontre d’un artiste, d’une œuvre et (re)visiterez l’exposition qui lui est consacrée.

Une exposition qui nous donne à rêver au carrefour de civilisations, en Ouzbékistan, à Samarcande et Boukhara et autres oasis marchandes qui ont produit des œuvres aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’humanité. Une large sélection de ces chefs-d’œuvre jamais sortis du pays sont présentés dans cette exposition, comme les peintures murales monumentales du palais des ambassadeurs de Samarcande et de sa région, des pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam provenant de Katta Langar, en Sogdiane, et d’autres trésors en or provenant de Bactriane (Dalverzintépé), en argent, en soie, en céramique.

Exposition du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023 au Musée du Louvre