"LIRE ET LE DIRE" : BIENVENUE AU CLUB ! - Les médiathèques de Saint-Germain-en-Laye

Menu principal-FR

Animé par les bibliothécaires "Lire et le dire" est un groupe ouvert et accueillant de grands lecteurs qui se réunit tous les mois.

En septembre, nous faisons ensemble une sélection de romans autour desquels nous échangeons durant l'année. Et c'est aussi l'occasion de partager vos coups de cœurs !

Le rendez-vous est fixé à la Médiathèque Marc-Ferro, dans la salle de travail du 2ème étage à 10h30 les samedis :

- 18 septembre

- 16 octobre

- 13 novembre

- 11 décembre

- 15 janvier

- 5 février

- 19 mars

- 9 avril

- 7 mai

- 11 juin

 

Cette année, les participants à la première séance ont choisi de lire les romans suivants :

Porca miseria, Tonino BenacquistaGallimard

L'histoire des parents de l'écrivain, Cesare et Elena, immigrés italiens arrivés en France dans les années 1950. Il retrace son enfance dans une banlieue parisienne, sa fratrie, l'alcoolisme de son père, ouvrier à l'usine, la douleur de sa mère, éprouvée par l'exil. Il évoque son rapport à la culture et à la langue françaises qu'il s'est appropriées pour assouvir sa soif d'écriture.

Paris-Briançon, Philippe Besson, Julliard

Le temps d'un trajet nocturne, une dizaine de passagers d'un train de nuit à destination des Hautes-Alpes font connaissance et nouent des liens de fortune, sans se douter que le spectre de la mort plane sur certains d'entre eux.

Les NétanyahouJoshua Cohen, Grasset

Hiver 1959-1960, dans une petite ville de l'Etat de New York. Ruben Blum, historien de confession juive enseignant à l'université de Corbin, doit évaluer la candidature de Ben-Zion Nétanyahou, spécialiste de l'inquisition qui postule dans l'établissement. Attendu chez les Blum pour un cocktail de bienvenue, ce dernier arrive avec sa femme et ses trois garçons, Jonathan, Iddo et Benjamin.

Celui qui veille, Louise ErdrichAlbin Michel

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine proche de la réserve indienne de Turtle Mountain, lutte contre le projet du gouvernement fédéral censé émanciper les Indiens. Récit inspiré de la vie du grand-père de l'auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950. Prix Pulitzer de la fiction 2021.

Le grand monde, Pierre LemaitreCalmann-Lévy

Avec ce roman se déroulant pendant les Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre poursuit l'édification d'une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie Les enfants du désastre.

Connemara, Nicolas Mathieu, Actes Sud

Hélène, bientôt 40 ans, a fait de brillantes études et a réussi sa carrière mais pourtant elle ressent un immense gâchis. Christophe, quant à lui, est resté dans la ville où il a grandi avec Hélène. Il aime faire la fête et passer du temps avec ses amis. Il croit encore que tout est possible. Hélène retourne dans sa ville natale.

Abandonner un chat : souvenirs de mon père, Haruki MurakamiBelfond

Quand il a 5 ou 6 ans, l'auteur et son père partent à vélo abandonner un chat sur la plage. A leur retour à la maison, celui-ci est là. Sur le visage de son père se mêlent surprise, admiration et soulagement. C'est là un des souvenirs que l'écrivain japonais partage sur cette figure paternelle qu'il a si mal connue.

Le gosse, Véronique Olmi, Albin Michel

Dans l'entre-deux-guerres, Joseph vit heureux à Paris entre sa mère, plumassière, sa grand-mère, ses copains et les habitants du quartier. Mais le destin fait voler en éclats son innocence et sa joie. De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray, ce roman illustre les dérives du système carcéral pour enfants à travers le récit d'une enfance saccagée.

L'île aux arbres disparusElif ShafakFlammarion

Londres, 2010. Ada, 16 ans, est rattrapée par l'histoire d'amour inconcevable de ses deux parents, Kostas et Defne, qui se sont connus en 1974 à Chypre, en pleine guerre civile.

La décision, Karine Tuil, Gallimard

A 49 ans, Alma Revel est une juge charismatique, puissante et respectée. Pourtant, cette mère de trois enfants est en pleine crise existentielle. Quelques mois plus tôt, elle a trompé son mari écrivain avec un avocat qui représente un jeune homme accusé de faire partie de l'Etat islamique en Syrie. Elle prend alors une décision qui bouleverse son existence et l'avenir de son pays.