Durée 52 mn

L'image de l'Indien chevauchant à travers la plaine, avec sa coiffe de plumes et sa hache de guerre, n'en finit pas d'habiter l'imaginaire. Et pourtant, que savons-nous de ce peuple installé depuis des milliers d'années dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord ? Ce documentaire, documenté par des images d'archives, dont des clichés d’Edward S. Curtis, explore les valeurs de cette société tribale, montre le rôle essentiel de la chasse, l'importance de la transmission orale, des rites et de l'occulte, mais lève aussi le voile sur la condition féminine ou l'intégration des homosexuels dans la communauté. Le tout éclairé par le regard d’artistes contemporains, descendants de ces Indiens des Plaines, et par une analyse de Michel Petit, ethno-archéologue, et André Delpuech, conservateur au musée du quai Branly.

Film réalisé par Timothy Miller, Yves Riou et Philippe Pouchain

Cinétévé/Musée du Quai Branly, 2014