Le

Un cosmopolitisme sans précédent dans l’histoire de l’art a nourri l’Ecole de Paris. Nombreux sont les artistes juifs qui en firent partie. Entre 1904 et 1914 convergent vers Paris Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Otto Freundlich, Moïse Kisling, Louis Marcoussis, Michel Kikoïne et Ossip Zadkine, ainsi que des artistes moins connus comme Walter Bondy, Henri Epstein et bien d’autres. Cette exposition retrace les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

Exposition du 17 juin au 31 octobre 2021 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Votre guide s’appelle Emmanuelle Loizeau, elle est docteur en histoire de l’art et conférencière nationale. En une heure, vous irez avec elle à la rencontre d’un artiste, d’une œuvre et (re)visiterez l’exposition qui lui est consacrée.