©Natalia Bogdanovska-b

C’est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse l’Ukraine, terre de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs, sur les traces des penseurs d’autrefois : Joseph Roth en Galicie et Bucovine, Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, Paul Celan à Czernowitz,… Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu’en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Comment penser la tragédie d’hier au regard du drame d’aujourd’hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d’abord là-bas.

Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est notamment l’auteur de Tragique et tristesse. Walter Benjamin, primé par l’Académie française ainsi que d’un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug. Ancien directeur de l’Institut français de Kiev, il a parcouru l’Ukraine de fond en comble. Il connaît intimement ces terres brûlées par les conflits depuis des siècles.

Voyage en Europe extreme