Gustave Caillebotte, "Les Raboteurs de parquet"

Détails des prochaines sessions

Le

Merci de vous présenter minimum 10 min avant le début de la conférence. Une fois les portes fermées, l'accès ne sera plus possible même si l'inscription a été validée.

 

Votre guide s’appelle Emmanuelle Loizeau, elle est docteur en histoire de l’art et conférencière nationale. En une heure, vous irez avec elle à la rencontre d’un artiste, d’une œuvre et (re)visiterez l’exposition qui lui est consacrée.

Gustave Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine. L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.

Exposition au Musée d’Orsay du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025