Le

« Au moment où la Russie mène une guerre brutale contre l’Ukraine, dont elle nie la langue, la culture et l’histoire, je vous propose de revenir à la culture russe du XIXème et du XXème siècles, celle de Tolstoï, le plus grand chantre de la Russie et son plus acerbe dénonciateur, celle de ses grands résistants comme Soljénitsyne, Chalamov, Grossman, et celle d’aujourd’hui, soumise à une censure montante, avec ses nouveaux martyrs et ses nouveaux exilés. Peut-on lire le présent avec les grilles d’hier – slavophiles et occidentalistes, bolcheviks et libéraux ? Les Douze de Blok, le Requiem d’Akhmatova, L’Archipel du Goulag nous donnent-ils une réponse ? »  Georges Nivat.

Slaviste de renommée mondiale, Georges Nivat, né en 1935, est docteur honoris causa de l'Université Mohyla de Kiev et de l'Académie des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg.  Il a été commissaire de plusieurs expositions, à Saint-Pétersbourg, Genève et Paris.  Il a également traduit poètes et romanciers du russe, et de l’ukrainien.  Derniers ouvrages :  Les trois âges russes, Histoire et mythes de la mémoire russe, le Phénomène Soljénitsyne, Choix de poèmes de Vasyl Stus, L’Archipel du Goulag cinquante ans après.

Suivi d'une vente-dédicace avec la librairie l'Allée des feuilles.

Logo_allee_des_feuilles.jpeg