Le

Cette exposition fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l’histoire des arts, au fil de quelques grands sujets que sont le spectacle de la ville, les rythmes de la nature, le désir de mise à l’épreuve et d’exhibition des corps, le rêve d’une réalité «augmentée» par la restitution de la couleur, du son et du relief et enfin le goût pour l’histoire.

 




Le à

Rencontre avec Laurent Olivier auteur du livre Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Retour sur le massacre de Wounded Knee, au cœur du Dakota du sud, où, le 29 décembre 1890, s'est écrite une des pages les plus sombres de l’Histoire américaine, le massacre par l’armée de 300 Sioux Lokota, femmes et enfants compris et de leur chef, Big Foot.





Le à

L'image de l'Indien chevauchant à travers la plaine, avec sa coiffe de plumes et sa hache de guerre, n'en finit pas d'habiter l'imaginaire. Et pourtant, que savons-nous de ce peuple installé depuis des milliers d'années dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord ?



Le

Le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier avec une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. Sans relâche, Botticelli a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montrera l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne.



Le

Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels. La nuit, il rêve de la belle Naida. Il se promet de l’épouser à son retour. Mais la jeune fille est aussi convoitée par le féroce Sorcier qui règne sur les chasseurs de tête. Une guerre entre tribus se prépare…